Projet Pédagogique

La Forme De L'Image D'Un
Video Image
Shape Image
Shape Image
Shape Image
Shape Image
Shape Image

Nous avons pour mission d’assurer une éducation de qualité et le développement des capacités et compétences des enfants et des jeunes fréquentant nos établissements, en vue de contribuer à la formation de citoyens responsables, affirmés, épanouis et acteurs dynamiques et engagés de la société.

Les orientations stratégiques de l’enseignement dans notre établissement se structurent autour de quatre idées majeures :

1 Une école vivante

centrée sur les apprentissages et dont le dispositif pédagogique repose sur des démarches actives et novatrices, et qui place l’élève au cœur de ses préoccupations tout en visant le développement de son autonomie et son épanouissement personnel;

2 Une école ouverte

qui interagit avec son environnement proche et entretient des relations d’échanges et de collaborations avec d’autres partenaires du système éducatif, des acteurs associatifs ou des opérateurs socioéconomiques et ce, dans le but de développer conjointement de nouvelles initiatives visant l’enrichissement et la promotion de l’éducation et les apprentissages;

3 Une école innovante

capable de se renouveler en mobilisant ses propres ressources et celles de son environnement pour produire de nouvelles approches, d’expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage et de mener à terme des projets en cohérence avec les besoins de la communauté scolaire et sociale;

4 Une école solidaire et porteuse de progrès

qui préconise la contractualisation comme mode de gestion et d’évaluation selon des critères clairs, partagés et mesurables que toutes les parties prenantes sont tenues à respecter, qui permet à tout un chacun de donner le meilleur de soi-même, tout en valorisant le progrès réalisé et les réussites individuelles et collectives ;
Our Story Image

Sur le plan pédagogique, ces orientations stratégiques se déclinent comme suit :

1 L'élève est au centre

de l’acte d’enseignement/apprentissage, notamment par l’institution d’une approche basée sur les compétences ;

2 Un suivi et un accompagnement

individualisé et préventif de tous les élèves au niveau de la progression scolaire et personnelle, favorisant une plus grande équité par la réussite éducative de tous ;

3 Des approches instrumentées

de remédiation basées sur le diagnostic et la différenciation ;

4 Développer des activités

qui favorisent l’épanouissement et la créativité, notamment celles qui renforcent les composantes de l’éducation au développement durable et de la citoyenneté,

5 Une culture scientifique et technologique

en instituant une approche par projet basée sur l’interdisciplinarité et la démarche scientifique ;

6 Compétences langagières

développées chez les élèves dans un objectif de certification ;

7 Culture du « Digital »

au sein de l’établissement, et l’utilisation des nouvelles technologies (TICE) dans l’acte d’enseignement et au niveau de la gestion de la vie scolaire et de la relation école/élève/parents.
Maternelle

Maternelle

Une approche positive et personnalisée est adoptée, qui permettra à chaque enfant ‎une réussite de sa première expérience scolaire, tout en visant le développement de ‎sa productivité et son épanouissement personnel.‎

Découvrir
Primaire

Primaire

Nos élèves acquièrent les connaissances, les compétences ‎fondamentales et des savoirs méthodologiques innovants et des projets ‎pédagogiques pour qu’ils puissent suivre dans de bonnes conditions.‎

Découvrir
Collège

Collège

Nous assurons à nos élèves une expérience d’apprentissage dynamique, ‎fortement ancrée dans l'action et l'expérience, tout en s'appuyant sur des méthodes ‎pédagogiques actives, innovantes et approuvées.‎

Découvrir
Lycée

Lycée

Nous mettons tout en œuvre pour voir nos élèves des adultes accomplis, prêts à ‎s'épanouir, à diriger et à réaliser leurs rêves personnels et professionnels‎, en développant leurs compétences.

Découvrir