Projet Pédagogique

Projet Pédagogique

Nous avons pour mission d’assurer une éducation de qualité et le développement des capacités et compétences des enfants et des jeunes fréquentant nos établissements, en vue de contribuer à la formation de citoyens responsables, affirmés, épanouis et acteurs dynamiques et engagés de la société.
Les orientations stratégiques de l’enseignement dans notre établissement se structurent autour de quatre idées majeures :

  • Une école vivante, centrée sur les apprentissages et dont le dispositif pédagogique repose sur des démarches actives et novatrices, et qui place l’élève au cœur de ses préoccupations tout en visant le développement de son autonomie et son épanouissement personnel ;
  • Une école ouverte, qui interagit avec son environnement proche et entretient des relations d’échanges et de collaborations avec d’autres partenaires du système éducatif, des acteurs associatifs ou des opérateurs socioéconomiques et ce, dans le but de développer conjointement de nouvelles initiatives visant l’enrichissement et la promotion de l’éducation et les apprentissages ;
  • Une école innovante, capable de se renouveler en mobilisant ses propres ressources et celles de son environnement pour produire de nouvelles approches, d’expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage et de mener à terme des projets en cohérence avec les besoins de la communauté scolaire et sociale ;
  • Une école solidaire et porteuse de progrès, qui préconise la contractualisation comme mode de gestion et d’évaluation selon des critères clairs, partagés et mesurables que toutes les parties prenantes sont tenues à respecter, qui permet à tout un chacun de donner le meilleur de soi-même, tout en valorisant le progrès réalisé et les réussites individuelles et collectives ;

Sur le plan pédagogique, ces orientations stratégiques se déclinent comme suit :

  • Mettre l’élève au centre de l’acte d’enseignement/apprentissage, notamment par l’institution d’une approche basée sur les compétences ;
  • Assurer un suivi et un accompagnement individualisé et préventif de tous les élèves au niveau de la progression scolaire et personnelle, favorisant une plus grande équité par la réussite éducative de tous ;
  • Instaurer des approches instrumentées de remédiation basées sur le diagnostic et la différenciation ;
  • Mettre l’évaluation au service des apprentissages et de la réussite scolaire, par l’adoption d’un système évaluatif valorisant qui assure plus d’efficacité, de pertinence et d’équité ;
  • Développer des activités qui favorisent l’épanouissement et la créativité, notamment celles qui renforcent les composantes de l’éducation au développement durable et de la citoyenneté.
  • Développer chez les élèves une culture scientifique et technologique en instituant une approche par projet basée sur l’interdisciplinarité et la démarche scientifique ;
  • Développer les compétences langagières des élèves dans un objectif de certification ;
  • Promouvoir la culture du « Digital » au sein de l’établissement, et l’utilisation des nouvelles technologies (TICE) dans l’acte d’enseignement et au niveau de la gestion de la vie scolaire et de la relation école/élève/parents.