Collège et Lycée

Collège et Lycée

Les objectifs pédagogiques :

  • L’objectif prioritaire de l’enseignement secondaire est, dans le prolongement du primaire, de conduire chaque élève à acquérir les connaissances et les compétences du programme d’enseignement préconisé par les orientations du MEN au niveau du cycle secondaire (collège et lycée);
  • Le programme d’enseignement visé demeure celui de l’Education Nationale mais avec des renforcements significatifs en :
    a. Langues française et anglaise
    b. Mathématiques
    c. Sciences et technologie,
    d. Informatique
    e. Enseignement artistique (art plastique, éducation musicale)
    f. Éducation physique et sportive.
  • L’établissement prend en compte, dans la formulation et la mise en œuvre des programmes d’enseignement, la notion de « compétences » à développer chez les élèves, conçue comme une combinaison de savoirs, de capacités à mobiliser dans des tâches et situations complexes mais aussi d’attitudes comme la curiosité et la créativité. Il est obligatoire de donner un sens aux apprentissages au collège et lycée afin de permettre aux élèves cette mobilisation des connaissances. L’élève doit comprendre le sens de ce qu’il fait. L’enseignant devra éveiller le désir de résoudre un problème : « À quoi, cela sert-t-il de savoir ? »
  • L’établissement développe une politique d’enrichissement linguistique et culturelle en partenariat avec des établissements de référence : échange d’expériences, création de jumelage numérique, organisation de séjours linguistiques, sensibilisation des élèves aux réalités internationales.
  • L’établissement accorde une place importante aux méthodes pédagogiques actives et privilégie l’utilisation transversale des technologies de l’information dans les apprentissages des différentes disciplines.
  • L’établissement assure l’évaluation, selon les normes en vigueur.
  • L’accompagnement individualisé en classe de la première année collégiale permet de renforcer l’accueil et le suivi des nouveaux élèves. Chaque élève bénéficie de 2 heures par semaine (64 heures hors volume horaire des cours) dans le but d’aider l’élève à devenir un collégien dans l’organisation de son travail et le développement de ses compétences.
    Tous les élèves du collège bénéficient d’un accompagnement individualisé de :

    • Trois heures par semaine en classe pour la 1 ère année
    • Deux heures par semaine pour les élèves de la 2 ème année
    • Une heure pour les élèves de la 3 ème année et suivant
    • Un dispositif approprié est mis en place pour accueillir et accompagner nos élèves.
  • Soutien des élèves dans la compréhension des cours et l’acquisition de méthodes de travail.
  • Le renforcement des activités parascolaires susceptibles de développer l’autonomie, les langues, la créativité et les talents.
  • Le développement des activités expérimentales et l’installation de la démarche d’investigation sont nécessaires pour stimuler la curiosité et le goût des sciences et par la suite développer le profil chercheur de l’élève. L’établissement doit offrir aux élèves l’opportunité de manipuler et de raisonner, d’avoir une répartition rigoureuse des activités labo.

Formulaire d’inscription

[latepoint_book_form]